«Si la musique est la nourriture de l'âme» If music be the food of Soul...

Un nouveau projet musical mené par les Talens Lyriques au bénéfice des patients de la clinique de la Toussaint à Strasbourg

Publié le 06 décembre 2021

Les Talens Lyriques, ensemble musical professionnel fondé et dirigé par Christophe Rousset, et le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, établissement de la Fondation Vincent de Paul, s'associent pour mener à bien un projet musical au profit des malades des services de soins palliatifs de la clinique de la Toussaint à Strasbourg.

Grâce à un legs d'Eva Kleinitz - la regrettée directrice de l'Opéra National du Rhin décédée dans cet établissement en mai 2019 - ainsi que de ses parents Ulla et Wolfram Kleinitz, le projet a été inauguré le 14 septembre dernier par un concert exceptionnel donné par les Talens Lyriques à la Chapelle de la Toussaint, dans l'enceinte de l'établissement, devant une cinquantaine de patients, leurs proches, ainsi que les équipes et collaborateurs de la clinique.

Ce projet est à l'initiative de Xavier Mattelaer, médecin responsable du service de soins palliatifs de la clinique, et de Nicola Raab, metteure en scène et exécutrice testamentaire d'Eva Kleinitz. Tous deux ont eu l'idée de contacter Les Talens Lyriques & Christophe Rousset, artistes très proches d'Eva Kleinitz qui les a soutenus tout au long de sa carrière et notamment à La Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra de Stuttgart, puis bien sûr à l'Opéra National du Rhin dès sa nomination.

Après le succès du concert du 14 septembre, qui fut unanimement reconnu comme un « moment de grâce » tant par les patients, leurs proches, que par les équipes soignantes, il a été décidé de poursuivre le projet en proposant la venue régulière de musiciens des Talens Lyriques au sein de la clinique, pour des moments de rencontres et d'échanges en musique avec les malades.

Pour Xavier Mattelaer, « notre travail en soins palliatifs ne se borne pas au seul contrôle des symptômes physiques. Il a pour ambition d'offrir à chaque personne malade que nous accueillons une prise en soin la plus globale possible tenant tout autant compte de ses dimensions psychologiques, sociale et spirituelle (...) Au-delà de la magie du temps suspendu de ce premier concert, il y a eu, pour les auditeurs que nous étions, la découverte surprenante d'une nouvelle motivation à se déployer davantage dans notre vie personnelle ou professionnelle. C'est ainsi que de spectateurs nous sommes redevenus acteurs. Cette énergie particulière naît du partage d'un événement marquant (le concert) et de la confrontation au Beau, qui sont des remèdes essentiels à cultiver.
Ne laissons pas ceux qui sont touchés par la maladie seuls face à elle. Osons vivre avec eux ce lien qui les rend à la fois plus vivants et plus humains ».

Christophe Rousset est particulièrement heureux et ému de participer à ce projet en hommage à Eva Kleinitz, projet qui ajoute un beau chapitre aux actions culturelles déjà développées depuis une quinzaine d'années par l'Ensemble, qui fête cette saison ses 30 ans.

Cette collaboration se poursuivra tout au long de l'année 2021-2022, en parallèle des nombreuses activités d'art-thérapie déjà présentes au sein de la clinique.

PROGRAMME DU CONCERT DU 14 septembre 2021

Henry PURCELL (1659-1695)
The Fairy Queen Z 629 (1692) extraits

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto pour violon n° 1 « Le Printemps » extrait des Quattro Stagioni, op. 8 (1741)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Concerto pour hautbois et violon en do mineur, d'après le concerto BWV 1060 (ca 1736)

Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Concerto grosso en sol mineur, « Fatto per la notte di natale » op. 6, no 8 (éd 1714)

Les Talens Lyriques :

Violons 1 :
Gilone Gaubert
Josépha Jégard Murielle Pfister
Christophe Robert

Violons 2 :
Charlotte Grattard
Bérengère Maillard
Myriam Mahnane
Alexandra Delcroix Vulcan

Alto :
Marie Legendre

Violoncelles :
Emmanuel Jacques
Julien Hainsworth

Contrebasse :
Elodie Peudepièce

Hautbois :
Vincent Blanchard

Clavecin / Direction
Christophe Rousset


Les Talens Lyriques

L’Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’oeuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.

En 2021-2022, Les Talens Lyriques sont fiers de célébrer leur 30ème anniversaire. Cette saison sera donc l’opportunité de voyager à travers 200 ans de répertoire, de Cavalli (La Calisto) à Beethoven (Symphonies n°7 et 8) et rassemble tous les genres musicaux chers au coeur de l’Ensemble et de son chef (opéra, oratorio, musique de chambre, récital etc.). Les musiciens des Talens Lyriques ont également pour mission d’apporter la musique aux jeunes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires de Paris et d’Île-de-France, et mettent en oeuvre de nombreuses activités pédagogiques innovantes.

Christophe Rousset

Fondateur de l’Ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. Lauréat à 22 ans du prestigieux 1er Prix du 7ème concours de clavecin de Bruges, il combine depuis son activité de chef et sa carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques.

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV) est un établissement de la Fondation Vincent de Paul. Il regroupe les cliniques Sainte Anne, Sainte Barbe, La Toussaint à Strasbourg et la clinique Saint Luc à Schirmeck et l’Institut de Formation en soins infirmiers Saint Vincent à Strasbourg. Il est le principal établissement de santé privé d’Alsace avec plus de 540 lits d’hospitalisation. C’est un établissement privé d’intérêt Collectif (ESPIC) qui assure de nombreuses missions de service public, au côté et en complémentarité des établissements publics.

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent, pionnier et acteur majeur des soins palliatifs en Alsace

A son ouverture le 15 janvier 1997, l’USP de la clinique de la Toussaint est la première à s’installer à Strasbourg. Aujourd’hui, la filière des soins palliatifs accueille environ 400 patients par an au sein de différents services : L’unité de soins palliatifs, le service de soins de suite et réadaptation (SSR) à orientation palliative, l’Hôpital de Jour (HDJ) de soins Palliatifs et une équipe mobile de soins palliatifs. Une offre de prise en charge aussi diversifiée est unique en Alsace.

Bien qu’en centre-ville, la clinique de la Toussaint bénéficie d’un cadre de verdure et de tranquillité tout à fait exceptionnel, les patients de l’unité de soins palliatifs peuvent donc se promener dans le parc.

Les services proposent des soins médicaux et d'accompagnement s'inscrivant dans le cadre d'une prise en soin qui se veut à la fois globale et interdisciplinaire. Le but des équipes est d'offrir à leurs patients le meilleur confort possible tant sur le plan physique, que psychique, social et spirituel.

www.ghsv.org

Eva Kleinitz
Directrice de l’Opéra national du Rhin (2017-2019)

Eva Kleinitz a grandi à Hanovre. Après des études de théâtre et une formation en chant lyrique, elle est devenue assistante a la mise en scène au Festival de Bregenz en 1991, où elle a occupé jusqu'en 2006 des postes à responsabilité de plus en plus importants, dont celui de directrice adjointe. Depuis 2005, elle a donné régulièrement des cours et des ateliers à la Showa Academia Musicae à Asao-ku (Kawasaki), au Japon.

En 2006, elle a rejoint l'opéra de La Monnaie/De Munt à Bruxelles en tant que directrice du planning artistique. Aux côtés de Jossi Wieler, elle a été directrice d'opéra à l'Opéra national de Stuttgart de 2011 à 2017. De 2013 à 2016, elle a été également présidente du réseau Opera Europa qui fédère les théâtres lyriques, festivals et compagnies d’opéra en Europe. À partir de septembre 2017, Eva Kleinitz a été directrice générale de l'Opéra national du Rhin. Elle décède à Strasbourg à la clinique de la Toussaint le 30 mai 2019 après une longue maladie.